Les apports de la Société HPBioTECH au développement de Procédés innovants basés sur la Technologie des "Hautes Pressions Hydrostatiques" dans le domaine des Biosciences.


Afin de répondre au mieux aux besoins exprimés et aux contraintes économiques, le développement des Procédés « Hautes Pressions » dans le domaine des Biosciences requiert le recouvrement étroit de compétences :


  • scientifiques :
    • Maîtrise des mécanismes d’action des divers paramètres caractérisant un Procédé basé sur les « Hautes Pressions Hydrostatiques »,
    • Choix des valeurs de ces paramètres afin de cibler une action spécifique, de limiter la gamme de pression mise en œuvre et la durée de traitement,
    • Maitrise des coûts d'investissement de l'équipement.

  • techniques :
    Portant sur la conception et la réalisation d’équipements « Hautes Pressions » appropriés et d’emballages ou contenants spécifiques. En effet, afin d’éviter toute contamination post-traitement « Hautes Pressions » et toute opération d’emballage dans des conditions aseptiques voire stériles, les produits sont traités pré-emballés, cet emballage pouvant-être celui de la commercialisation.


HPBioTECH se démarque par l’association d’expertise universitaire et industrielle au travers :


  1. D'une expérience scientifique d’une quarantaine d’années dans le domaine des Hautes Pressions (de la Physique à la Biologie), expérience concrétisée par environ 600 publications dans des revues internationales et la direction d'une cinquantaine de thèses (Prof. Gérard DEMAZEAU Directeur Scientifique de HPBioTECH ) associée à un management des techniques HHP (Adrien PLUMECOCQ) et une compétence de microbiologie (Cécile MONFOULET).

  2. D’une expérience reconnue dans la conception et la réalisation de matériels «Hautes Pressions » (Frédéric FRAGNE- HP-SYSTEMS),

  3. D’une expérience d’une vingtaine d’années dans la conception et la réalisation de conditionnements appropriés (Jean CURUTCHARRY et TECHNOFLEX).


L'originalité de HPBioTECH est d'associer les aspects scientifiques et économiques tout au long d’un accompagnement personnalisé :



  • Du point de vue de l'approche scientifique et technique :

  • L'une des principales originalités de la démarche de HPBioTECH, a été de définir l'ensemble des paramètres gouvernant les Procédés basés sur les Hautes Pressions Hydrostatiques (HHP) (la valeur de la pression, ceux régissant l'application de la pression et de la température) afin d'adapter chaque Procédé HHP à la problématique posée : sécurisation microbiologique, induction d'une propriété spécifique…



  • D'un point de vue industriel et économique :

  • L'objectif de HPBioTECH est d'accompagner de l'amont (étude de faisabilité et optimisation d'un Procédé) vers l'aval (fourniture, installations, consommables… et maintenance des outils industriels pour la mise en œuvre de ce Procédé ou possibilité d'assurer la sous-traitance du Procédé HHP optimisé) notre partenaire dans la résolution d'un problème spécifique où la mise en place de Procédés HPP pourrait être déterminante.


Ainsi, le contrôle de l'ensemble des paramètres intervenant dans un Procédé HHP apparait comme une approche innovante, importante et compétitive par rapport aux Procédés conventionnels et cela en restant dans des conditions de pression moyennes. HPBioTECH s'est investie dans la levée de verrous scientifiques, en particulier très récemment dans l'inactivation des spores et des virus.


HPBioTECH peut :

  • soit réaliser des prestations « à façon » afin d’améliorer un Produit existant,
  • soit mettre au point de nouveaux Procédés et/ou Produits innovants.

Dans tous les cas, HPBioTECH constitue l’interlocuteur unique de l’amont (analyse de l’Art antérieur et de l’apport de la pression) vers l’aval (mise en place du Procédé : accompagnement dans la validation, conception et réalisation de l'équipement, emballage, cession de savoir-faire et maintenance).


HPBioTECH est habilitée au Crédit Impôt Recherche (CIR) pour tiers. Chaque étude ou optimisation de Process confiée à HPBioTECH est créditée au CIR du donneur d'ordre